Archimède (287 av J.-C. ; 212 av J.-C.)

Modifié par Clemni

Archimède est un mathématicien et un physicien grec, considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de l'Antiquité. Il a étudié les principes de la mécanique et conçu des machines pour lever des poids et des objets lourds (principe du levier d'Archimède).

Il est connu pour ses travaux en mathématiques, notamment en géométrie et en analyse. Il a développé des méthodes pour résoudre des problèmes de calcul intégral et a découvert les principes du calcul infinitésimal. Il a également étudié les propriétés des sphères, cylindres et pyramides : il a par exemple démontré que le volume d'une sphère est égal à la moitié du volume d'un cylindre qui l'englobe.

Il a proposé une méthode pour encadrer `\pi` par deux fractions, en déterminant les périmètres de polygones inscrits et tangents au cercle. Ainsi, en considérant par exemple des polygones à 96 côtés, il a obtenu l'encadrement de `\pi` suivant.
`3 + \frac{10}{71}<\pi<3+\frac{1}{7}`.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0